Le Brevet d’Iinitiation Aéronautique :

Qu’est- ce que le BIA ?

Le BIA, ou Brevet d’Initiation Aéronautique, est un diplôme délivré conjointement par l‘Éducation Nationale et l’Aviation Civile.
Il sanctionne une culture générale aéronautique théorique.
Il est le fruit d’une collaboration entre les établissements scolaires (collèges, lycées) et les aéro-club.
Il permet aux jeunes gens et jeunes filles de plus de 13 ans de découvrir le monde de l’aviation et éventuellement de susciter ultérieurement des carrières professionnelles dans le domaine de l’aéronautique.

Mais, concrètement : en quoi consiste le BIA ?

Le programme du BIA, porte sur les sujets suivants :

• Aéronautique et mécanique du vol
  • Connaissance de l’avion
  • Météorologie
  • Navigation, Sécurité des Vols, Réglementation Aérienne
  • Histoire de l’Aéronautique et de l’Espace

Tous ces sujets se retrouvent dans la partie théorique du BB (Brevet de Base de pilote d’avion) et l’on peut dire que le BIA est une excellente préparation aux brevets de pilote de planeur ou d’avion.
La formation au BIA s’étale sur une année scolaire et nécessite environ 40 heures de cours théorique.
Est également prévue au programme, une découverte de la troisième dimension sous forme de vols d’initiation.
En fin de formation, les stagiaires passent un examen écrit d’une durée de 2h30 et doivent répondre à un QCM comportant 100 questions (20 par matière).
Il est nécessaire d’obtenir une note de 10/20, une note de 0/20 dans une matière étant toutefois éliminatoire.

Pourquoi passer le BIA ?

Le BIA permet d’aborder le monde de l’aéronautique progressivement, en découvrant tous les composants d’un planeur ou d’un avion léger, les règles physiques qui régissent la mécanique du vol, la sécurité aérienne, préparant ainsi à l’examen théorique du Brevet de Base ou de Pilote Planeur (premiers brevets sanctionnant la capacité de voler seul à bord d’un aéronef).

Comment passer le BIA ?

Renseignements :
Espoir Aéronautique
Aéro-club de Sarreguemines
57203 SARREGUEMINES CEDEX
Tel/Fax : +33 (0)3 87 95 33 50

Les cours du BIA :

Vous pouvez trouvez les cours du BIA à l'adresse suivante : http://ciras.ac-dijon.fr/spip.php?article144

Pour les annales : http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-scolaire/qcm/liste.html