La formation de pilote d’ULM multiaxes.

Muni d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’ULM, délivré par votre médecin, vous vous inscrivez au club, moyennant le versement d’une cotisation annuelle, et souscrivez, par internet, une licence-assurance  auprès de la FFPLUM (Fédération Française des Planeurs Ultra - Légers Motorisés).

Un instructeur vous prendra en charge, et, tout en vous faisant voler sur un appareil du club équipé d’une double commande, il vous fera étudier la théorie du vol dans le « Manuel du pilote ULM » : ouvrage de 300 pages consacré aux connaissances techniques, à l’utilisation des instruments, à la météo, à l’aérologie et à la navigation.

Au terme de 25 à 30 h d’apprentissage, votre instructeur vous « lâchera » pour un premier vol solo ! Quelques séances plus tard, et après avoir satisfait à l’examen théorique organisé par l’Aviation Civile sous forme de QCM ( Questionnaire à Choix Multiples), il vous délivrera un document à faire valider officiellement: le brevet de pilote ULM, dans la spécificité multiaxes !

Précisons qu’il faut avoir 15 ans révolus pour pouvoir être breveté, et 18 ans pour être instructeur.

Le brevet peut aussi être obtenu selon une procédure simplifiée pour les personnes déjà titulaires de certains titres aéronautiques (brevet de pilote avion, de pilote de planeurs…)

Un perfectionnement aux procédures radio et à la navigation vous permettra ensuite d’emmener quelqu’un grâce à la mention « Emport passager ».